Programme de Promotion des Quartiers Populaires des Grandes Villes

Programme de Promotion des Quartiers Populaires des Grandes Villes

Ce Programme a été initié en 2006 et vise la promotion des quartiers populaires autour des grandes villes. Ce programme s’est caractérisé par l’intégration en plus de la composante infrastructures de base des composantes équipements socio-collectifs et économiques et la création des emplois et des revenus.

L’intervention dans le cadre de ce Programme a concerné les composantes d’infrastructures de base (Voiries, assainissement des eaux usées, drainage des eaux pluviales, éclairage public), l’amélioration des logements, la construction des équipements socio-collectifs (zones vertes et de divertissement, terrains de quartiers et des salles de sports individuels) et la promotion des activités productives et de revenus (zones d’activités et industrielles).

Le Programme a été réalisé en deux tranches initiales et complémentaires au cours de la période (2007-2016), le Programme initial a concerné la réhabilitation de 26 quartiers abritant environ 166 mille habitants. Le programme complémentaire a concerné la réhabilitation de 21 zones contenant 56 quartiers et abritant environ 200 mille habitants.

Le coût de ce Programme s’est élevé à environ 264,3 million de Dinars dont environ 205 million de Dinars pour les composantes qui ont été confiées à l’ARRU (Infrastructures de base, amélioration de l’habitat, construction des équipements socio-collectifs et des zones d’activités).

Dans le cadre de ce Programme, l’ARRU a aménagé 23 zones vertes et de divertissement et 44 terrains de quartiers, a construit 35 salles de sports individuels, 20 zones d’activités et 5 locaux industriels.

Le financement de ce Programme a été assuré en totalité par l’Etat Tunisien.

 

Partager sur: