Présentation ARRU
ARRU : Entreprise publique au service de la réhabilitation et la rénovation urbaine
L'Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) est une entreprise publique créée par la loi n°81-69 du 1er Août 1981.
Elle est chargée de l'exécution de la politique de l'Etat dans les domaines de la réhabilitation et de la rénovation urbaine, sous la tutelle du Ministère de l'Equipement et de l'Habitat, pour le compte de l'Etat et des collectivités publiques, principalement les communes.
L'intervention de l'ARRU s'effectue dans un cadre contractuel en tant que maitre d’ouvrage délégué avec les collectivités publiques locales titulaires du projet en lui assurant le budget nécessaire au financement des projets.L'ARRU a la charge de :
- L'identification des besoins nationaux dans le domaine de la réhabilitation et leur classification suivant les priorités.
- La proposition de programmes et de modes de financement.
L’intervention de l’ARRU peut avoir plusieurs formes, à savoir:
1-Intervention en maîtrise d’ouvrage déléguée : Dans le cadre de son intervention par délégation de maîtrise d’ouvrage, l’ARRU se charge de toutes les étapes de réalisation du projet : apurement foncier, études préliminaires, techniques et financières des projets, signature des marchés, suivi des travaux, paiement des entreprises et des bureaux d’études et réception des travaux.
2- Intervention en maîtrise d’ouvrage directe : Dans le cadre de son activité, l’ARRU réalise certains projets spéciaux comme les projets de promotion immobilière et ce, dans le but d’améliorer ses propres ressources et équilibrer ses comptes.
3- Intervention en maîtrise d’ouvrage partagée : L’ARRU se charge de la réalisation de certains projets dans le cadre de partenariat avec les communes et ce, à travers la contribution partielle de la commune concernée au financement du projet ou à l’exécution de certaines composantes.