2ème Génération du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation (PRIQH2)

2ème Génération du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation (PRIQH2)

Contexte du programme

Compte tenu de l’avancement satisfaisant de la 1ère génération du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation ainsi que l’impact positif des opérations achevées sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les quartiers anarchiques, et des besoins non couverts par les autres programmes,  l’Etat Tunisien a décidé de prolonger son action en faveur des quartiers défavorisés et l’inscription, d’une 2ème génération du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation intitulé « PRIQH2 », dans le plan quinquennal de développement (2017-2020).

Ce programme est mis en œuvre selon les mêmes modalités d’intervention du programme initial tout en contribuant à un saut qualitatif  pour l’intervention dans les quartiers précaires et en renforçant les interventions par quelques opérations préventives d’aménagement de lotissements à prix abordables afin de maîtriser l’extension urbaine anarchique à la périphérie de ces quartiers.

Objectifs et caractéristiques du programme

La 2ème génération du programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation vise à améliorer les conditions de  vie des populations dans les zones urbaines défavorisées, en contribuant à un meilleur accès aux services de base et l’intégration socio-économique des habitants. Le PRIQH2 participe à une logique de réduction des inégalités sociales et territoriales, en ciblant les populations urbaines les plus pauvres, et les régions présentant le plus faible indice de développement, dans la mesure où ces dernières bénéficient proportionnellement davantage d’investissements.

Le PRIQH2 tire les leçons des programmes passés tout en capitalisant sur leur efficacité. Il s’inscrit dans une continuité de l’action publique Tunisienne, tout en reflétant une grande volonté d’innovation sur les volets suivants :

  • Évolution vers une gouvernance multi niveaux plus prononcée impliquant davantage les communes et notamment dans un contexte de mise en place de la décentralisation et d’attentes fortes exprimées par les habitants des quartiers.
  • Meilleure intégration du volet participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des projets par la concertation et la démarche participative avec les habitants des quartiers.
  • Production de lotissements à prix abordables dans les zones de forte croissance urbaine à proximité des quartiers et ce à travers des opérations de lotissements sur des terrains qui seront acquis dans le cadre du programme et dont les lots sont destinés aux bénéficiaires les plus nécessiteux. Ces opérations préventives viendront compléter la politique de rénovation urbaine.
  • Le déploiement des conditions environnementales et sociales des opérations dans tous les processus de mise en œuvre (conception, réalisation et exploitation) 
  • Meilleure qualité environnementale des projets face aux nouveaux enjeux environnementaux auxquels les villes Tunisiennes sont confrontées (climat, énergie…).
  • La programmation fonctionnelle des équipements socio-collectifs et des locaux d’activités.
  • Le renforcement des actions liées aux enjeux d’égalité femmes/hommes.
  • L’anticipation des enjeux de gestion et de maintenance en coordination avec les Communes et les autorités régionales.

La 2ème génération du programme de réhabilitation et d'intégration des quartiers d'habitation comprend deux axes d’intervention :

  • Le premier axe concerne la réhabilitation des quartiers par la mise en œuvre des quatre composantes principales d’investissement, à savoir :
  • L’aménagement des infrastructures de base (voiries, assainissement des eaux usées, drainage des eaux pluviales, eau potable et éclairage public) ;
  • La construction des équipements socio-collectifs (terrain de quartiers, espaces pluridisciplinaires, espaces verts, etc.) ;
  • La construction de locaux d’activité ;
  • L’amélioration des logements privés.
  • Le deuxième axe concerne l’urbanisme préventif à l’échelle des quartiers par le développement de lotissements à prix abordable pour prévenir de l’habitat informel aux périphéries des quartiers concernés.

Le programme en chiffre :

 

  • Le nombre des quartiers : 160 quartiers dans 99 communes.
  • Le coût du programme : 816,652 millions de dinars
  • Le nombre des bénéficiaires : environ 907 milles habitants
  • Le nombre des logements bénéficiant du programme: environ 208 milles logements.

Composantes du programme:

- L’aménagement d’environ 1263 Km de voiries.

- La réalisation d’environ 177 Km de réseaux d’assainissement.

- La réalisation d’environ 109 Km de réseaux de drainage des eaux pluviales.

- La réalisation d’environ 141 Km de réseaux d’eau potable.

- L’implantation d’environ 28477 points lumineux.

- L’amélioration d’environ 13466 logements.

 

Montage financier du programme :

Le programme est financé par le budget de l’Etat et des financements extérieurs comme suit :

  • Budget de l’Etat Tunisien : 213,940 million de Dinars
  • Crédit de l’Agence Française de Développement : 251,244 million de Dinars (soit 77 millions d’Euros)
  • Crédit de la Banque Européenne d’Investissement : 247,040 million de Dinars (soit 77 millions d’Euros)
  • Don de l’Union Européenne : 87,345 million de Dinars (soit 27 ,140 million de Dinars)
  • Intérêts de Placement : 17,083 million de Dinars

Le montage institutionnel du programme:

  • Maître d’ouvrage du programme: MEH
  • Maître d’ouvrage délégué:  ARRU
  • Un comité de pilotage présidé par la Ministre de l’Equipement et de l’Habitat
  • 24 Comités régionaux
  • Des comités locaux pour la composante amélioration de l’habitat.

 

 

 

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